French version:
Si nous étions un lieu
Je m'appelle Laura Combes. Je suis née en 1994, à Aurillac où j'habite toujours. Je n'ai pas de frère et soeur. Mon passe-temps préféré, c'est écouter de la musique. J'étudie au lycée Saint Joseph, en seconde générale.
Rémi Vidal est né...
Nous avon réalisé un diaporama de trois minutes de photos en noir et blanc et en couleurs de nou-mêmes au Square d'Aurillac avec nos commentaires audio (un peu ratés !) en français et en anglais.
Si nous étions un lieu, nous serions le Square d'Aurillac parce qu'il reflète nos personnalités à Rémi et à moi: nous sommes des gens calmes qui aimons nous sentir libre au milieu de la nature. Le Square est un lieu paisible, avec des arbres magnifiques, ses allées et massifs décoratifs, son buste du poète Arsène Vermenouze, sa fontaine splendide que nous adorons, et ses deux cygnes, nos symboles de pureté...
Cette place est un repère important qui éveille en nous des souvenirs. Pour moi, c'est à cet endroit que j'ai appris à marcher, et, quand j'étais plus jeune, lorsque je n'allais pas bien je venais me ressourcer à cet endroit.
Pour Rémi...
Le Square, petit parc public aménagé au milieu d'une place entourée de résidences bourgeoises, d'institutions de prestige et de commerces importants, est le point de rencontre pour les personnes qui arrivent en centre ville. C'est le coeur de la ville, qui lui donne son rythme, et où ont lieu de nombreux évènements festifs. Il a une fonction hygiénique essentielle et une fonction récréative importante. Il est le reflet des ambitions bourgeoises d'une époque, et garde encore de son presige. Jean-Charles-Adolphe-Alphand, un ingénieur, a dessiné ce parc au XIXe siècle, quand les parcs de villes et jardins de squares étaient à la mode; même si la campagne cantalienne n'est qu'à dix minutes à pied de là, Aurillac voulait son Square, comme toute ville qui se respecte. Il est dans un style "à l'anglaise" qui simule le pittoresque d'un paysage naturel varié. Récemment, la place du Square a été réaménagée avec la suppression du stationnement en surface pour donner ensuite un bel espace piétonnier et un parking souterrain. Mais le parc, qui est classé, n'a pas été modifié. Avant sa création, cet espace était le Pré de la Bombe.
Pour plus d'information sur l'histoire du Square, consultez:
http://www.petitfute.com/guide/220398-place-square
Documents pertinants pour expliquer notre démarche artistique:
La chanson "Earth song" de Michael Jackson, que nous aimons beaucoup, parle de nature et de paix. Michael Jackson voulait sensibiliser le public à propos de ce que les humains font subir à la planète. Dans notre oeuvre, nous voulons aussi faire comprendre que la nature est un très beau cadeau et que nous devons la protéger.
http://www.youtube.com/watch?v=vKbth9d8du4
La célèbre toile "Nighthawks" d'Edward Hopper nous montre quatre personnages anonymes dans un café newyorkais la nuit. Leur environment est une sorte de prison qui reflète leur solitude et leur tristesse intérieure; le paysage ici symbolise l'aliénation de l'individu.
http://frmarkdwhite.files.wordpress.com/2008/12/nighthawks.jpg
"Uluru" (Ayres Rock) est un rocher gigantesque au milieu du désert Australien; il illustre, de façon spectaculaire, le fait que, au bout du compte, le paysage n'est pas que "naturel". Nous utilisons les éléments de notre environnement à des fins utilitaires, certes, mais aussi symboliques: Uluru est aussi un lieu sacré pour les aborigènes. Un lieu fait partie d'un paysage culturel; il peut être le reflet de ce que nous pensons.
http://whc.unesco.org/pg.cfm?cid=31&id_site=447
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire